Société d’ Histoire de Revel Saint-Ferréol                                      LES CAHIERS DE L’ HISTOIRE

 

Jean de Portal
Capitaine dans l'armEe protestante durant les guerres de
Religion

RETOUR ACCUEIL

 

 

 Fils d'Antoine de Portal ancien baille de Revel, sa tante Madame de St-Cricq née de Portal, avait été choisie comme gouvernante du jeune Henri de Navarre.

    Antoine de Bourbon fit venir à Paris la reine Jeanne et son fils Henri ; Jean de Portal accompagna le prince à la capitale. Antoine de Bourbon étant mort, en 1562, la mère d'Henri retourna à Pau, mais laissa son fils à la cour. Le prince en 1566, âgé de 13 ans retourne auprès de sa mère en compagnie du jeune de Portal. Le 24 mai 1562, les protestants de Revel ayant appris le massacre de leurs coreligionnaires de Toulouse, craignant pour leur propre vie abandonnèrent leurs biens, et coururent se réfugier dans d'autres localités ; ce fut à cette époque que la famille de Portal émigra dans la Navarre, où se trouvait déjà M. de Cricq. Jean de Portal reçut auprès d'Henri une vigoureuse éducation.

 

    En 1566, Joyeuse voulait s'emparer du Mas Sainte Puelles, que les protestants possédaient, mais il se retourna par suite de l'héroïque défense du capitaine de Portal.

 

 • Le mas Saintes Puelles, dit un historien de Toulouse, fut attaqué par Joyeuse, avec une vigueur qui ne put être égalée que par la résistance des trois braves guerriers protestants ; Portal, Pebras et Sabaud. Ces trois hommes inspirèrent leur bravoure à trois compagnies de 150 hommes que chacun commandait, et jamais Joyeuse ne put forcer cette poignée de héros. »

 

Le capitaine Portal montra dans cette grave affaire, non seulement la bravoure d'un « enfant perdu » (c'est ainsi qu'on appelait la compagnie du capitaine Portal) mais la capacité d'un chef habile de l'esprit. A la suite de ce fait d'armes, le nom du jeune héros devint légendaire pour les réformés et glaçait d'effroi les catholiques. Sa valeur eut bientôt l'occasion de se signaler de nouveau.

 

      Le duc de Montmorency avait donné rendez-vous à toutes ses troupes à Castres pour le 29 octobre 1587. Jaloux de se signaler avant son arrivée, le comte de Montgoméry, s'était avancé vers Revel, et s'était emparé du château de la Gardiole où les religieux de l'abbaye d'Ardorel, retirés alors à Rhodes (non loin de Soual) avaient cherché un refuge.

Le capitaine de Portal ayant reçu des ordres de Montgoméry fit abattre les murs du château de la Gardiole et son artillerie ayant fait une brèche assez large, ils assaillent le château. A la vue d'une résistance inutilement prolongée, le capitaine Coutou, qui commandait le château demanda à capituler. La capitulation ne préserva point le château du pillage, mais les femmes furent respectées et les religieux sortirent tranquillement sans avoir à craindre les insultes des soldats calvinistes. »

 

     Fait prisonnier par l'armée de Joyeuse en 1592, à la bataille de Lautrec, Portal fut conduit à Toulouse, après la victoire de Lautrec le chef de la ligue alla faire le siège de Villemur.
   Montoison l'ayant vaincu, son armée
chercha le salut dans la fuite ; mais les soldats suivis de près par les vainqueurs, se jetèrent dans le Tarn. Joyeuse s'y précipita et s'y noya.

Les protestants s'empressèrent de rechercher son cadavre ; il fut reconnu grâce à un diamant qu'il portait. Les Toulousains, ne pouvaient laisser la dépouille de l'illustre chef entre les mains de l'hérétique.


         Ils proposèrent un échange, le capitaine de Portal fut aussitôt mis en liberté. A peine sorti de prison, Portal vainquit à St-Papoul Henri de Joyeuse, frère du précédent. Là se termine la brillante carrière de Jean de Portal.

           Il eut deux filles et un garçon. La première, Jeanne de Portal épousa le fils du seigneur de Deymes, Thomas de Durfort. La seconde Paule de Portal épousa Hugues de Villeneuve, baron de Crousille ; la branche des de Portal jusqu'à nos jours donne:

 

1- jean de Portal, sieur de Lambreuse fils du capitaine à son mariage avec Isabeau de Vouzes, Michel de Foncouverte et Abel de Saint Alby.

 

2- Abel de Portal, sieur de St-Alby, marié à Isabeau de Sauriez, laisse deux garçons et deux filles : Elisée et Marc de Portal, Isabeau et Anne.

 

 3 - Marc de Portal, chevalier de l'ordre royal de St-Louis, lieutenant colonel, au régiment de Bretagne, marié à Madeleine de Seyre, de laquelle il eut deux fils Léonard et Abel.

 

4 - Abel de Portal capitaine des grenadiers royaux, chevalier de l'ordre royal et militaire de St-Louis, marié à Madeleine de Déjean, de ce mariage naquit :

 

5 - Marc de Portal, lieutenant de gendarmerie épousa Jeanne de Portal, sa cousine, il eut deux garçons, Félix et Abel ; deux filles Virginie et Justine. Félix et Abel de Portal quittèrent Revel.

Virginie la fille aînée épousa M. Gélis, ils eurent un garçon mort depuis quelques années.

Justine la cadette épouse M. de Poitevin de St André, ils eurent deux garçons Henri et Félix derniers survivants de la branche de Revel.

Le château de cette famille était Lambreuse sur la route de Castelnaudary près du ruisseau du Laudot.

L'écusson de la maison de Portal était: « d'argent au lion rampant de sable, un chef d'azur de trois étoiles d'or. »

 

Source « MONOGRAPHIE DE LA COMMUNE DE Revel » par Frêre Léodère Géry